dimanche 22 novembre 2015

Vous reprendrez bien quelques Stickers ? {Tutoriel By Emy}

Coucou à toutes,

Ce mois-ci , c'est à mon tour de vous proposer un petit tutoriel.
Pour celles qui me suivent sur Facebook/Instagram, vous savez sans doute qu'un méchant mal de dos m'empêche, depuis quelques semaines de scrapper comme je le souhaiterais.
Du coup, difficile de vous proposer un auto 100% scrap :(

Alors pour couper la poire en deux , j'ai décidé, ce mois-ci, de vous proposer un tutoriel Cameo/Silhouette qui vous permettra de créer des embellissements "spécial Scrap et Home déco" pour agrémenter vos cartes (ou vos pages ou même votre déco de noël)  comme sur ces deux réas :







Vous l'aurez compris, je vais vous montrer mes astuces pour créer des stickers personnalisés en vinyle  (ici de couleur dorée) :)



Pour ce faire, vous aurez besoin de :

- Une silhouette Cameo (ou une silhouette Portrait) à Précommander ICI (ou en contactant Julie)

- Un rouleau de vinyle (de marque silhouette) à précommander ICI (ou en contactant Julie)

- Des polices adaptées à la découpe (voir note plus bas)

- Un peu (beaucoup) de patience pour l'échenillage :)

Note :
Pour la police, j'ai utilisé la police "Wanderlust Letter" dans ce tutoriel mais qui est une police payante.
Parmi les polices gratuites que j'utilise et qui se prêtent bien à la découpe Cameo , vous pouvez retrouver sur le site Dafont les polices suivantes :
- Amber Shaie
- Always in my heart
- Cutie Patootie
- Emma Sophia
Etc etc etc Il y en a des tonnes ;)

Voici le tutoriel pour les réaliser :

Prenez votre rouleau de vinyle Silhouette (qui fait environ 22cm de long) déroulez le et coupez un morceau de 15 cm environ (donc le morceau fera 15*22 cm).



Prenez votre feuille de transport et collez votre morceau de 15* 22 cm dans le coin supérieur gauche en mode portrait comme ceci :



Certaines me diront surement qu'on peut insérer directement le rouleau dans la Cameo/silhouette sans feuille de transport.
C'est vrai , et je le fais régulièrement pour mes pochoirs et stickers vinyle grand format.
Mais je trouve que ça reste nettement moins pratique pour les stickers de scrap car ça a tendance à glisser un peu plus.
Le fait de coller votre morceau de vinyle sur le tapis de transport le "rigidifie" légèrement et donc ça marche mieux pour les détails fins, comme ici : les mots.

Ensuite chargez votre feuille de transport dans la Cameo/Silhouette et votre support est prêt :


Maintenant passons aux étapes sur ordinateur :)

Ouvrez Silhouette studio et ouvrez un nouveau document 30*30 (ou A4 si vous avez la silhouette Portrait)

Sur ce document tracez un cadre de 14,5 cm par 22 cm qui représentera, à l'écran, votre morceau de vinyle. Ainsi vous saurez où se situent les limites de votre morceau pour que les mots ne dépassent pas et ainsi optimiser l'espace :



NB : j'avais fait 15 cm mais au final mes mots ont été coupé donc faites plutôt 14,5 cm pour être sûres.

Ensuite, nous allons écrire les mots. Choisissez votre police , tapez votre mot. Vous allez obtenir quelque chose de ce style :


Faites alors un clic droit sur votre "bloc de mots" et choisissez "Souder" :


Vous obtenez alors deux mots reliés mais on remarque que le M de "Merry"est encore séparé du "Erry".



Nous allons donc regroupe ces deux blocs : nous allons prendre le M et le déplacer pour qu'il chevauche le E , puis en sélectionnant le mot "Merry" nous allons refaire "clic droit --> Souder" afin d"obtenir un "Merry" entièrement relié :



Procéder ensuite de la même façon pour tous les mots que vous souhaitez écrire et placez les à l'intérieur de votre cadre rouge initialement créé.
(Mes mots sont en noir car je les ai remplis de couleur pour mieux me rendre compte du rendu final, mais ce n'est pas une obligation)


Une fois , tous les mots placés supprimez le cadre rouge (attention à ne déplacer aucun mot après la suppression du cadre , sinon ils risquent d'être coupés partiellement lors de la découpe)


Et lancez la coupe en sélectionnant le pré-réglage "Vinyle silhouette" 
(Epaisseur 10, lame 1, vitesse 8-9) :


Laissez travailler la machine. Une fois qu'elle a terminé , déchargez la feuille de transport, récupérez votre morceau de vinyle et placez le sur votre plan de travail.

L'étape où il faudra faire preuve de patience va alors commencer lol


Soulevez alors le coin supérieur gauche de votre morceau de vinyle et décollez-le délicatement (faites attention qu'il ne vienne pas se recoller par endroits ça risquerait d'arracher vos mots) :


Une fois le vinyle retiré, il vous reste uniquement, sur votre feuille, vos mots :


Il ne vous reste plus alors qu'à vous munir d'une aiguille et à enlever tous les petits morceaux à l'intérieur des lettres (l'étape la plus longue lol)

Une fois fini, vous obtenez alors une planche de stickers prête à l'emploi :)

Vous n'aurez plus qu'à décoller le mot souhaité quand vous en aurez besoin :)


J'espère que ce petit auto vous aura été utile ! Je me suis régalée à le faire :)

N'hésitez pas à contacter Julie si vous souhaitez acquérir une Caméo ou du vinyle pour noël , elle pourra vous la/les commander ;)

Bisous à toutes,

Emy


7 commentaires:

Votre message a été pris en compte, il sera affiché après approbation et ceci afin d'éviter les messages publicitaires ou autres
Merci de votre compréhension!