samedi 15 novembre 2014

Le pas à pas du mois sera Cameo :-) {by Anne}

Hello!!!
Aujourd'hui un petit pas à pas Cameo pour vous montrer comment réaliser ces petits tags


 

et apporter un peu de volume à nos pages, nos cartes ou nos minis :-)

Tout d'abord, pour créer le tag, on va se servir de l'outil "dessin" et dessiner des petits segments cote à cote pour délimiter les contours du tag.
Avec l'outil dessiner on va insérer un petit rond pour le trou du tag.


On va ensuite "souder" entre eux ces petits segments en sélectionnant l'ensemble du tag, on va faire un clic droit et cliquer sur créer tracer composite comme ceci :


Maintenant on peut secouer le tag dans tous les sens, il ne bougera plus :-)
On va alors en profiter pour copier et coller ce tag, qui sera la forme de base et que l'on remplira ensuite de différentes manières.


ensuite avec l'outil texte, on vient écrire ce que l'on souhaite (ou alors on choisit dans sa bibliothèque la forme que l'on souhaite, par exemple j'ai inséré 3 papillons pour l'un des tags, la marche à suivre sera la même).


Le logiciel va alors traiter le mot "LOVE" dans son ensemble. Or comme on veut travailler chaque lettre individuellement, on va devoir indiquer au logiciel qu'il doit traiter chaque lettre à part. Pour cela, on sélectionne le texte, on fait un clic droit et on clique sur scinder tracé composite. (Parfois il faut sélectionner "dégrouper")


On peut alors traiter chaque lettre une à une.
L'idée va être d'enlever la base de chaque lettre pour que la lame ne vienne pas la couper et que la lettre reste donc accrochée au reste du tag (ou le corps du papillon par exemple pour qu'il n'y ait que les ailes qui se détachent).
Pour cela, on va délimiter la partie à enlever (dans mon exemple le segment horizontal le plus bas du L).
Il faut savoir qu'on enlève d'un point à un autre. Il suffit donc de dire au logiciel de choisir d'un point  à un autre puis de soustraire cette partie.
On va donc faire un clic droit et éditer points.


On se positionne sur le premier point que l'on veut "couper" et on va faire un clic droit et on sélectionne "coupé tracé"


ensuite on se positionne sur l'autre point qui délimite la base du L (à droite cette fois ci) et on recommence à faire un clic droit et couper tracé.


Le logiciel a donc maintenant identifié ce petit segment que l'on veut isoler. Il ne reste plus qu'à lui dire de le désolidariser du reste du L. Pour cela on va cliquer sur l'onglet modifier en haut à droite, et selectionner scinder.


Maintenant, on peut bouger ce petit segment qui sert de base au L, l'écarter pour l'isoler et finalement le supprimer (pour cela on sélectionne cette partie et on fait "supprimer" tout simplement avec le clavier).


A présent il ne reste plus qu'à faire de même pour toutes les autres lettres.
Et voilà le travail!!


Bon j'espère que je n'ai pas été trop confuse dans mes explications!!

Pour résumer : dégrouper - éditer points - couper tracé - modifier et scinder - supprimer la partie souhaitée.

C'est exactement la même chose qu'il faut faire pour le tag papillon, on ne va garder que les ailes à couper et on va donc isoler la partie du corps pour qu'elle reste accrochée au tag.


Voilà!!
J'espère que ce petit pas à pas vous sera utile :-)
N'hésitez pas à venir nous montrer ce que vous en avez fait :-)

A très bientôt,

Anne

12 commentaires:

  1. quel bonne idée et ça rend très bien il va falloir que j'essaye

    RépondreSupprimer
  2. genial ce ptit tuto !! merci bcp pr ce partage c'est cool ;) bizz

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais le principe mais bravo pour ce tuto qui servira certainement à beaucoup d'autres ! Joli travail !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, la Caméo me paraît assez compliquée à préparer ....pour les débutantes l'a conseilleriez-vous ? Merci pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie Ange !
      Ce petit tuto peut faire peur parce qu'on entre dans la création de ses propres découpes mais pas de panique pour les débutantes, il y a de nombreuses formes toutes prêtes et vous pouvez en acheter sur leur boutique en ligne (une carte cadeau est fournie avec l'appareil pour tester).
      On peut donc completement se laisser guider par le logiciel avec des choses pretes à l'emploi ou au contraire fabriquer ses propres découpes.
      De plus, internet regorge de forums pour aider les débutantes... Donc je conseille sans souci!
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  5. bonjour, cette caméo me paraît idéale mais "compliquée" ..... pour les débutantes est-elle facile à utiliser à votre avis ? sinon super les créa Merci

    RépondreSupprimer

Votre message a été pris en compte, il sera affiché après approbation et ceci afin d'éviter les messages publicitaires ou autres
Merci de votre compréhension!