vendredi 22 juillet 2016

Le pas à pas du mois : Un Mini Album express {By Emy}

Coucou à toutes,

C'est à mon tour de vous présenter le pas à pas du mois.
Ce mois-ci, je voulais vous montrer un projet que j'ai réalisé fin juin, pour le cadeau de fin d'année de la maîtresse/atsem mais qui pourra se décliner pour toutes les occasions.

Le voici :



Ce mini, dont la structure est faite à base de récup (je vous explique un peu plus bas) est très très rapide à faire (si vous prenez juste le temps de préparer tous vos embellissements d'avance, car il ne faut pas se leurrer, c'est toujours quand on fouille pour chercher qu'on perd un temps fou :-) )

Il comporte 4 pages recto/verso et peut être fabriqué selon deux variantes :
- Une variante où vous avez les photos à l'avance,
- une variante où vous ne les avez pas (dans le cas où vous voudriez l'offrir vide)





Dans ce pas à pas , je vais surtout m'attarder sur la version "sans les photos d'avance" car dans mon cas, c'était mon plus gros problème au moment de la réalisation.

Allez, vous êtes prêtes ? C'est parti !

Le matériel dont vous aurez besoin :

Pour la structure :

- 4 cartes de tarot (ou tout autre carte à jouer de récup, plus elle sera grande, plus vous aurez de place pour embellir) - Pour ma part j'ai pris des cartes de Batawaf lol
- 8 morceaux de papiers imprimés (pas obligatoirement recto/verso) de la taille de vos cartes à jouer
- Un anneau 3,2 mm
- Un outil à poser les oeillets
- Une perforatrice d'angle ou un Corner Chomper
- Papier doré pailleté (ici American Crafts)
- Du double face qui colle bien
- Le die "Tag Hole Reinforcer"
- Du papier pailleté doré

Matériel facultatif :

- Feuilles de double face adhésives Scor Tape

Pour la déco :

- Déco bois
- Feuille de mousse Fushia 
- Stickers Inspiration Création "La famille"
- Stickers Inspiration Création "En vacances"
- Masking Tape
- Napperons en papier


Etape 1 : La structure

Nous allons commencer par créer la structure :)

Prenez 4 cartes à jouer de récup ; pour ma part , j'ai pris les règles du jeu de cartes Batawaf , sous le regard déconfit de mon fils , car elles étaient déclinées en Anglais, Allemand , Russe , etc et que je n'en avais aucune utilité.
Mais si vous avez un vieux jeu de cartes de tarot, cela fera très bien l'affaire aussi, le tout étant que les cartes soient grandes, pour ne pas déséquilibrer l'ensemble.


A l'aide d'un massicot, découpez 8 morceaux de papiers imprimés à la taille de vos cartes (pour ma part, 7*10 cm)


Puis à l'aide d'un corner Chomper (choississez l'angle qui correspond le mieux à celui de vos cartes) , ou d'une perfo d'angle, arrondissez tous les coins de vos papiers.
(Sur la photo, il y a 8 cartes et 16 papiers car j'ai réalisé un album pour la maitresse et un pour l'ATSEM donc j'ai doublé mes quantités)



Maintenant, logiquement, si vous superposez vos papiers à la carte de jeu, vous obtenez pile poil la bonne taille et on ne voit plus du tout la carte de jeu :


Prenez votre Crop A Dile , et percez un gros trou à environ 1 cm du bord haut de votre carte de jeu, en le centrant dans la largeur.




Utilisez cette carte comme gabarit pour perforer tous vos autres morceaux de papier ainsi que vos 3 autres cartes de jeu. Si vous avez la Crop A Dile 2, vous pouvez les passer 4 par 4 sans soucis.


Voilà, l'étape 1 de votre structure est finie, passons maintenant aux pochettes photo.

Etape 2 : Les pochettes photo.

Cette étape est facultative, dans le sens où, si vous avez vos photos d'avance, il vous suffira de les coller dos à dos avec un papier imprimé puis de les coller directement dans l'album.

Mais, dans mon cas, comme c'était pour offrir, et que les destinataires ne sont pas scrappeuses, j'ai voulu imaginer un système où la seule contrainte serait de recouper les photos au bon format.

J'ai donc décidé de faire des pochettes photo à la Fuse.


Je suis partie de l'idée que je voulais une taille Post-It pour mes photos donc la première étape est de couper 3 carrés de papier blanc épais (cardstock ou bristol) au format 9 cm*9 cm


Prenez une pochette plastifiée Crystal (donc assez épaisse) et insérez un de vos morceaux de papier blanc dans le coin inférieur gauche.
Puis utilisez votre Fuse pour créer une bordure à droite du papier et arrêtez cette bordure à ras du haut de votre papier.
Découpez ensuite aux ciseaux le long du bord, à ras des coutures sur les cotés, et en laissant une marge de 1-2 mm sur le haut (ne coupez pas à ras du papier, cela fragiliserait votre pochette).
Répétez l'opération 3 fois , en passant la fuse sur tous les cotés que vous souhaitez fermer. (pour les deux autres morceaux, il vous faudra aussi souder sous le coté inférieur de votre carré, en plus du coté droit)


Avant d'insérer vos carrés blanc dans les pochettes , à l'aide d'un tampon de fond et de 3 couleurs coordonnées, tamponnez le verso de chacun d'eux. Ainsi en recto (coté blanc), la personne glissera sa photo, et quand elle tournera les pages de son album, au lieu de voir dépasser un carré blanc, elle verra votre joli motif de fond.

Voici ce que ça donne avec le tampon que j'ai choisi  :


Dans l'idée, nous collerons dans une prochaine étape ces pochettes au verso des cartes de jeux. Mais ce sera au moment de la décoration :)
Voilà, vos pochettes sont finies, il ne nous reste qu'une étape pour finir la structure. Mais voilà un petit aperçu de ce que ça donnera :



Etape 3 : Les oeillets

Pour que votre mini ait un beau rendu une fois fini, nous allons recouvrir les trous faits précédemment par des oeillets coupés à l'aide d'un die super pratique (et vraiment pas cher) qui me sert tout le temps !!

C'est le die "Tag Hole Reinforcer" qui ne coute que 3 euros :)

Avant de vous en dire plus, je voulais vous parler du système pour coller ces oeillets.
Trois choix s'offrent à vous :
- Les coller au stylo colle (mais moi ça ne tient jamais dans le temps)
- Utiliser les feuilles ScorTape : Coller la feuille adhésive au dos de votre papier AVANT de couper avec le die
- La solution que j'ai moi même utilisée, c'est le X de Xyron que j'adore !! Vous coupez n'importe quoi, vous l'insérez dans le X, vous tire et hop, ça devient autocollant :) Ce système est génial pour les Die Mots , ou les découpes très fines :)




Donc, revenons à nos moutons :)
Vous prenez donc un papier de votre choix, j'ai personnellement choisi un papier pailleté doré et vous coupez 8 ronds dedans à l'aide de votre die.


Déterminez l'ordre recto/verso de vos papiers imprimés coupés au tout début. 


Puis collez un oeillet sur chaque face qui sera visible une fois les papiers collés sur vos cartes de jeux.


Replacez vos cartes en mode Recto/verso face à vous , et reprenez vos pochettes photos.



Placez une Pochette Photo, face tamponnée visible, sous les 3 premiers versos (attention à ce que la face visible soit celle sans oeillet doré).

Placez-les de manière déstructurée de façon à ce que le rendu soit plus sympa quand les pages seront reliées.


Le dernier verso (tout à droite sur la photo précédente) n'aura pas de pochette donc peut être mis de coté.


La structure est terminée :) Il ne restera qu'à coller et relier les pages avec un anneau. Vous pouvez le faire de suite, mais je vous conseille de décorer avant de coller. Cela vous permet d'agrafer, coudre etc sans que ça se voit à l'arrière puisque ce sera caché une fois collé.
















Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà coller vos "verso" (ceux avec la pochette photo) au dos de vos cartes de jeux en faisant bien atention que l'oeillet doré soit visible :)

Si vous souhaitez tout coller à la fin, passez à l'étape suivante.

Etape 4 : La déco

Et voilà, nous y sommes ! Sortez tous vos petits embellissements et décorez vos "Recto".


Pour ma part, j'ai choisi un paquet d'embellissements acheté chez Gifi, Les Stickers "En vacances" Inspiration Création, des onglets Toga, des Napperons en papier, des badges faits par mes soins ainsi que les Stickers Exclusifs Inspiration Création "la famille".

Et voici comment j'ai décoré ma couverture :


Ainsi que mes trois "Recto" de pages :




Si vous ne l'avez pas déjà fait, il ne vous reste plus qu'à coller vos papiers de chaque coté de vos cartes de jeux puis de relier le tout avec l'anneau 3,2 mm :)


Pour faire joli et habiller l'anneau, j'ai rajouté un mot coupé dans de la Mousse Fushia , et un embellissement bois :)

Voilà, votre mini est terminé , j'espère qu'il vous plait !!

N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si un ou plusieurs points n'étaient pas clairs :)

A bientôt,

Emy

4 commentaires:

  1. Très très joli! Je cherche cette petite machine qu'est le Xyron il me plaît beaucoup où l'as tu trouvé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii beaucoup ! Julie peut avoir la machine sur commande , n'hésite pas à lui mettre un petit mot par mail ou sur le groupe Facebook :)

      Supprimer

Votre message a été pris en compte, il sera affiché après approbation et ceci afin d'éviter les messages publicitaires ou autres
Merci de votre compréhension!