mercredi 10 août 2016

Zoom sur : la silhouette cameo et ses accessoire {by Anne}

Bonjour !

Aujourd'hui je viens vous parler de la Silhouette Cameo et de toutes les possibilités qu'elle offre.


Cette machine, vous la connaissez sans doute, c'est elle qui permet, reliée à votre ordinateur, de couper toutes sortes de formes grâce à sa lame que l'on règle en fonction de l'épaisseur de ce que l'on coupe.

Quelles formes découper ? Et bien les possibilités sont infinies :
  • Vous pouvez sur le site Silhouette acheter des formes toutes faites. A noter que chaque semaine, vous avez une forme gratuite à télécharger sur le site (rubrique "free design of the week").

  • Sur internet, n'hésitez pas à piocher de nombreux fichiers gratuits (sur le forum du sweet december, nous vous en proposions par exemple),

  • Vous pouvez aussi dessiner vous même vos propres fichiers de découpe. Personnellement, j'utilise très souvent la fonction texte pour écrire les titres pour mes pages.


Il vous suffit de taper votre texte, de choisir la police qui vous convient, de souder les lettres si vous voulez que les lettres soient collées entre elles, et de lancer la découpe... Un jeu d'enfant !

  • Si vous voulez découper une forme particulière, la fonction tracé vous permet de créer vos propres vectorisations. Là encore rien de bien sorcier et Internet regorge de forums et de pas à pas. Si vous ne connaissez pas le forum Crafty je vous conseille d'aller y faire un tour, il y a plein de réponse à nos questions à y trouver!


Quelles matières découper ? Et bien là aussi les possiblités sont grandes : fixé sur un tapis de coupe vous allez pouvoir découper non seulement du papier, du cardstock, du papier imprimé, du tissu...

En utilisant le tapis de coupe light vous pourrez découper du calque sans problème (ce tapis est plus léger en colle, pour éviter que le papier se déchire lorsqu'on le retire).

Vous trouverez également sur le site de la boutique un tapis de coupe qui n'est pas de la marque silhouette mais qui va s'adapter très facilement à votre cameo (il suffira de le recouper un peu en hauteur par exemple en superposant avec votre vieux tapis de coupe aux bonnes dimensions). Il s'agit du tapis de coupe cricut avec deux tapis dans chaque paquet, un excellent rapport qualité prix :-).

Vous pourrez aussi découper du flex pour personnaliser vos tee shirts, ou tote bag ! Vous l'avez sans doute déjà remarqué, mais dans l'équipe, c'est bien Emy notre spécialiste Cameo... Cette fille fait de réelles merveilles avec sa machine et notamment regardez le super tee shirt qu'elle a fait pour son fils :


et voilà son chouette cadeau pour la nounou du jeune homme :


Vous voilà avec des idées cadeau à la pelle !

En outre, la Cameo vous offre une multitude d'autres possibilités encore puisque grace à elle et à la fonction print and cut, vous allez pouvoir imprimer des formes, dessins, titres... bref, ce que vous voulez... puis demander à votre machine de venir détourer ce que vous aurez imprimé...

Ici encore Emy a fait des merveilles avec ces prénoms qu'elle a imprimés sur son imprimante laser, découpé avec la fonction print and cut puis passés à la minc pour les rendre dorés et argentés !!


et voila ce que ca donne une fois découpés :


Dernière possibilité dont j'aimerais vous parler, c'est celle de découper avec votre cameo vos propres stickers. Là encore c'est Emy qui a choisi, grâce au vinyl que vous trouverez en boutique juste ici, de décorer les interrupteurs de sa maison. Personnellement j'adoooore le rendu !!



Voilà pour aujourd'hui, mais cette liste est loin d'être exhaustive dans la mesure où je ne vous ai pas encore parlé des stylos pour la cameo (au lieu de couper, vous écrivez), des portes stylos (vous pouvez adapter presque n'importe quel stylo ou feutre), de la possibilité de créer vos propres pochoirs, de tous les outils pour vous aider à écheniller vos découpes...

Bref, si vous avez des envies d'accessoires ou de consommables, n'hésitez pas à contacter Julie (inspirationcreation.scrap@gmail.com) qui fera son maximum auprès de son fournisseur pour vous dégoter ce dont vous avez besoin!!

Et vous savez quoi? Il est question d'une Cameo 3 à sortir très prochainement!! Affaire à suivre !

A bientôt!

Anne

8 commentaires:

  1. Merci pour cette présentation.
    J'hésite depuis longtemps à l'acheter mais aujourd'hui j'ai deux question :
    - la caméo 3 va sortir fin août, faut-il attendre la nouvelle (les réglages semblent moins manuels et faut-il essuyer les bug de démarrage)?
    - La silhouette Portrait semble très bien aussi pour un premier achat, la seule différence semble être le format et la différence de prix est conséquente, qu'en pensez-vous ?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, la Caméo 3 sort bientôt et effectivement, elle semble couper dans des matériaux plus épais, quoique la Caméo 2 soit déjà très performante en ce domaine. La Caméo 3 possède également quelques petits accessoires supplémentaires, comme le double chariot (lame et stylot), ou des rangements, etc.
      La Silhouette Portrait est effectivement moins chère mais le format étant A4 (et même moins que cela avec les marges, il est impossible de réaliser ses propres fonds de pages, mais c'est suffisant si tu veux découper des titres ou la plupart des découpes que l'on peut trouver sur le net, ou encore découper des "print and cut" -impression à l'imprimante classique et découpe à la Silhouette)
      Comme pour beaucoup de choses, cela dépend l'usage que tu comptes en faire et du budget que tu as à y consacrer. ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions.

      Supprimer
  2. Merci Anne pour toutes ces explications. Bientôt 2ans que j'ai la mienne mais je m en sers très peu je n arrive jamais à régler la lame...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette article, j'ai la mienne depuis avril et j'en suis ravie!! Je me permets de répondre à Pinklola car j'ai pas mal étudié la question avant l'achat... je ne savais pas que la 3 aller sortir mais les petits bugs que j'ai eu avec la mienne se sont résolus rapidement en cherchant sur internet notamment sur le forum cité dans l'article car d'autres avaient essuyé les plâtres... pour le choix entre la silhouette et la portrait, j'ai opté pour la première car un c'était un cadeau commun ;) et par rapport aux matières que je voulais découper: c'est vraiment ça la différence moi j'ai beaucoup de papier 30*30 et j'avais pas envie de les pré découpés à chaque fois mais après elles font exactement la même chose! Par contre elle prends beaucoup de place...sinon pas de soucis avec et pour le moment j'ai pas foiré de découpe:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie pour ces précisions.Biz

      Supprimer
  4. Silhouette Portrait ou Caméo plutot .... la portrait fait du A4 et la caméo du 30X30cm (pour répondre à Aurélie)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je voulais savoir si le vinyl pour sticker se retire bien du mur quand on le souhaite, c'est pour offrir à une petite dont les parents louent leur appartement et qui ne veulent donc pas "abîmer" les murs.. Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Votre message a été pris en compte, il sera affiché après approbation et ceci afin d'éviter les messages publicitaires ou autres
Merci de votre compréhension!